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Et vous,
comment exprimez-vous
généralement
votre mécontentement
ou votre méfiance
à l’égard d’une entreprise ?

  •   Je lui écris par mail
    ou par courrier
  •   Je poste des commentaires
    sur les réseaux sociaux
  •   Je contacte l’entreprise
    par téléphone pour en parler
    à quelqu’un de vive voix
  •   Je ne manifeste rien directement à l’entreprise mais cela ne m’empêche pas d’en discuter avec mon entourage…
    et en définitive de la quitter

De plus en plus fréquemment exprimée, la réclamation est la traduction de l’insatisfaction d’un client envers un professionnel. un client mécontent est susceptible de ne pas renouveler son achat de bien ou de service, de ne pas jouer le rôle de prescripteur, ou pire encore, de devenir détracteur. À l’inverse, un client satisfait du traitement accordé à l’expression de sa réclamation pourra devenir le meilleur ambassadeur de l’entreprise. Améliorer sa relation au client est donc aujourd’hui un enjeu déterminant pour les entreprises.