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Le marché, la réponse MAAF

« Dans un marché durement touché par la crise, MAAF a multiplié les initiatives en faveur des professionnels. »

En 2012, le nombre des défaillances d’entreprises (59 780), est en hausse de 2,7 %. La crise perdure, mettant à rude épreuve les entreprises. 92 % des défaillances ont touché des TPE de moins de 10 salariés.
L’année a par ailleurs été marquée par un rebond des défaillances des grosses PME (1) (+ 18 %). L’atonie de la consommation (- 0,2 %), moteur traditionnel de la croissance, a lourdement pesé.
Les créations d’entreprises (549 975), sont stables sur 1 an. Cependant 56 % d’entre elles sont réalisées sous le régime de l’auto-entrepreneur (53 % en 2011), ce qui fausse l’évolution générale.


MAAF, en sa qualité d’assureur historique du monde artisan, a réaffirmé en 2012 son engagement auprès de ses instances représentatives et plus particulièrement l’APCMA (2), l’UPA (3) et la CAPEB (4). Elle a par ailleurs intensifié sa politique de partenariats, en signant notamment une convention avec l’Union nationale des taxis, qui offre à ses adhérents des avantages spécifiques et notamment la gratuité de la RC taxis ainsi que la gratuité des aménagements professionnels du véhicule. MAAF a également proposé aux petites entreprises son savoir-faire en santé collective avec Les Façonnables, au travers d’un diagnostic personnalisé réalisé par un spécialiste MAAF PRO.


(1) Plus de 50 salariés
(2) APCMA : Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat
(3) UPA : Union professionnelle artisanale
(4) CAPEB : Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment